Des instants d’éternité
Il y a tout juste un an je partais pour quelques mois en Asie, en commençant le voyage par Bali où je passais un anniversaire merveilleux à admirer le coucher de soleil. J’ai écrit ce texte lorsque j’étais à Ubud.
Actuellement à Bali, chaque jour je contemple avec plaisir le rituel balinais des offrandes.
Effectué tôt le matin lorsque tout est encore calme ; ou au long de la journée, au milieu de l’agitation et du chaos de la ville, les offrandes sont toujours une parenthèse de sérénité absolue.
Ce rituel hindou est l’occasion pour les balinais de célébrer la nature. Il consiste à déposer des petits paniers de feuilles de palmier ornés de pétales de fleurs, de bâtons d’encens, de riz et parfois de bonbons pour les différents dieux. Avec leur attention la plus précieuse, les balinais déposent les confections artisanales au milieu des allées ou devant les temples, en effectuant avec la main un geste léger et délicat qui se confond avec la fumée des bâtons d’encens qui flotte dans l’air.
Je pourrais regarder pendant des heures le moment des offrandes qui me rappelle les fois où je regarde des amis cueillir des cerises sur le cerisier de mon jardin. Pour celui qui effectue le rituel, le temps suspend son vol lorsque le geste plonge le sujet dans un instant d’union entre le corps et l’esprit dans lequel seul le présent semble subsister.
Dans nos vies rapides, la création d’un rituel est parfois salvateur : allumer une bougie, déposer de l’encens au centre de la pièce avant un cours de yoga, changer l’eau des fleurs, à chacun de trouver le sien !
Si vous suivez mes écrits, vous ferez aisément le lien entre ces instants d’éternité et la connexion à soi.